LA DIGITALISATION, C’EST QUOI CONCRÈTEMENT?

4131666a6e31cd558372cc5377d9c00bDepuis deux ans la «digitalisation» est véritablement passée à la vitesse supérieure: la plupart des entreprises ont déjà (ou sont en train) basculé des intentions aux investissements, des projets à la mise en œuvre.

Si l’objectif principal est clair: numériser l’offre et toute la chaîne de création de valeur, des questions comme «quoi faire concrètement?» et «comment s’y prendre?» sont plus difficiles à appréhender pour des entreprises souvent très absorbées par leurs clients.

Selon nous, la digitalisation est une opération de transformation totale de l’entreprise: il ne suffit plus de réaliser quelques «coups» ou de «customiser» une offre à la sauce digitale mais bien de réinventer intégralement son modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement: stratégie, organisation managériale, environnement collaboratif.

1 Définition d’une nouvelle stratégie

Il s’agit de faire évoluer simultanément le positionnement, les offres, les métiers et les produits pour construire de la valeur nouvelle. Cela nécessite de démarrer par une évaluation précise des attentes et niveaux de satisfaction des clients, actuels et futurs (le plus difficile), c’est-à-dire de faire le bon diagnostic pour identifier les offres, expertises ou métiers nouveaux à intégrer.
Modifier sa stratégie tout en conservant la prédominance de sa (ses) spécificité(s) métier(s) (360°, publicité, RP, CRM, design, etc.). Le «pur digital» est parfois un mirage que les demandes concrètes des clients viennent contredire.
Partager enfin en la formalisant en un projet d’entreprise: proposer à tous une feuille de route permettant aux managers de piloter, aux équipes de mettre en œuvre et à tous (clients compris) de mieux comprendre le projet.

13/07/2011 – par Pascal Guibert, fondateur de La Compagnie du changement, codirigeant de VT Scan

Publicités

Auteur : Vaserdak

Candidat à la M.Sc management à HEC Montréal Chercheur-analyse, consultant, formateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s